retour au sommaire

Par son caractère, son implantation originale et l'affection que lui portent ses habitants depuis toujours, le hameau du Fenil de Ste Foy Tarentaise à 1900m d'altitude est typique des hameaux d'alpage intermédiaire de Haute Tarentaise.
Situé à proximité du village classé du Monal, le Fenil bénéficie d'une exposition exceptionnelle en face des glaciers du Mont Pourri et du dôme de la Sache. Le village est construit sur un ressaut morainique de l'arête Est du massif de Pierre Pointe (3272m).
Du village on voit presque l'intégralité du revers de la Haute Tarentaise avec les massifs entourant Tignes au sud et ceux de Villaroger et du Beaufortain au Nord.

En été on accède au Fenil à pied à partir du parking de Chenal (1700m), en hiver à ski de randonnée et suivant l'enneigement, depuis les Pigettes (1550m)

 

Le Fenil est une "montagnette".
Pour expliquer ce qu’est une montagnette, il faut parler de la "remue" (transhumance) qui se pratique en deux, voire trois étapes. Le terme de montagnette est alors opposé à la « montagne » que sont les pelouses de l’alpage d’été.
A Sainte Foy Tarentaise, les fermiers gardent leur troupeau de vaches tarines à l’étable pendant l’hiver. Ils les descendent en mai à la fonte des premières neiges sur les pelouses près de l’Isère, les montent fin mai début juin vers 1900m, au Fenil, avant de les amener fin juin à l’alpage. Autrefois l'alpage d'été "commun" . De nombreuses biographies et romans alpins y font référence, c’est aujourd’hui une location.
Pour le bétail monté au Fenil, les alpages d’été sont Le Plan et le Clou. Pour les autres montagnettes de Sainte Foy, ce sont la Motte et le plateau de la Sassière du Ruitor .
Autour de la montagnette, les parcelles de fauche et de pacage se mélangent, les chalets servent de fenil et d’abri pour les bergers.
Aujourd’hui, du fait de la réduction du nombre d’exploitants, la plupart des chalets situés à une altitude plus clémente que celle de l’alpage d’été (2100m à 2300m), sont devenus des résidences secondaires, . Les résidents du Fenil viennent en été y cultiver un potager, se promener, se rafraîchir des chaleurs du bas de la vallée et y trouver le calme.

 

Hébergement en demi pension à Chenal Dessous :

    Gîte d'étape de Chenal /
    Monique & Guy-Michel CHAUDAN vous accueillent à Chenal Dessous de préférence sur réservation. 5 chambres qui peuvent accueillir 18 personnes en nuitée ou demi-pension. (Route non déneigée en hiver, mais accueil possible)
    Tél : 04 79 06 93 63 / 04 79 06 92 09

 

Chenal dessous

Restauration à Chenal Dessous :

Hébergement et Restauration au Monal :

Refuge du Monal 15 places
Le Monal
Tel/Fax : 04 79 41 05 73 - 06 07 38 24 69
www.lemonal.com
gerardarnaud@wanadoo.fr

 

panoramique du Monal